Director: Ricardo E. Brizuela - Directora Area Internacional: Rebeca Martínez Juárez - Édition en français - © Estudio Ricardo Brizuela
   
Nouvelles du vin dans le monde

Gori - Logística - Transporte

--------------------------------------------------------------------------------------
Faux vin
De l’éphédrine était "exportée" dans des bouteilles de vin portant des vraies étiquettes


Selon le journal Crítica de Argentina, dans le cadre des recherches réalisées par la justice argentine, une contrebande d’éphédrine dans des bouteilles de vin d’un litre et demi portant des étiquettes d’une importante entreprise de Mendoza a été découverte. De plus, les accusés avaient prévu d’investir 1 million de dollars pour acheter une Cave productrice de vin pour pouvoir exporter et développer le négoce illicite.

Expansion
Concha y Toro dans des pays scandinaves


La distribution des vins de Concha y Toro dans les pays scandinaves sera la responsabilité de sociétés appartenant à l’entreprise chilienne.

La crise et le vin
L’Argentine ressent déjà les effets négatifs dans ses exportations


La crise affectant toute la planète aura sans doute des importantes répercussions dans le monde du vin. Des producteurs et des exportateurs restent attentifs à l’information des marchés acheteurs. Entre temps, il y a déjà en Argentine certains signes d’alarme.
Chili
Des caves chiliennes réduisent leurs envois en Europe

Des viticulteurs réduisent de presque 30% ses ventes envers l’Europe par cause du taux de change. Le coup de la monnaie américaine au cours de cette saison a déjà provoqué la chute de quatre entreprises.
Pérou
La production de pisco est en hausse

Durant la période 2003/2007, le Pérou a augmenté la production de Pisco de 120 %. Au cours de ce laps, les exportations aux États-Unis ont marqué ce pays comme étant le principal marché de pisco pérouvien. Le Pérou surpasse maintenant le Chili dans la production et l’exportation de ce produit.
Horizons du Vin
Yecla, des vignobles de l’Espagne pour délice du monde

Scruter l’horizon du large monde du vin donne toujours des récompenses gratifiantes. C’est le cas de cette expérience que nous remettons aux lecteurs. L’ AOC Yecla, en Murcie, doit être enregistrée comme une nouvelle enclave de la vitiviniculture qui mérite d’être connue par les amants du vin du monde.
Horizons du Vin
La Purísima: Une cave pour le livre Guinness

La Purísima est l’entreprise la plus importante de l’Appelation d’Origine Contrôlée Yecla. Elle élabore neuf millions de litres annuels et la plupart d’entre eux sont exportés aux marchés du nord de l’Europe et aux États-Unis. En 1973, elle est apparue dans le Livre Guinness.
Horizons du Vin
Des vins de La Purísima à la conquête du marché externe

Avec une production de 9 millions de litres, la coopeérative La Purísima vend ses vins en Espagne et dans des pays de l’Europe et les États-Unis. L’AOC Yecla possède dans la variété Monastrell son majeur et meilleur représentant.

Chili
Valparaiso est projeté comme Ville du Vin

La réalisation de la version chilienne du Concours Mondial de Bruxelles à Valparaíso est une brillante opportunité pour le positionnement international de cette si belle ville portuaire vis-à-vis des excellents vins des vallées qui l’entourent. Intérêt de la Presse Internationale.

Personnalités
Alfonso Larraín Santamaría parle de Concha y Toro

C’est le président de la Chambre de Commerce de Santiago et en tant qu’actionnaire majoritaire il préside le comité exécutif de Concha y Toro, la principale cave de l’Amérique Latine, qui a été élue récemment par le bureau de consultation anglais Intangible Business comme la troisième marque la plus puissante du vin dans le monde, après les megaholdings américains Gallo et Hardy's. Dans cet article le site argentin Informativo.net reccueille son opinion vis-à-vis du travail réalisé par le groupe vitivinicole chilien.

Emballages
Des bouteilles et des étiquettes confèrent au vin un look renouvelé

La lutte qui affrontait les caves entre elles par cause des préférences du marché du vin, ne se circonscrit pas seulement à la qualité du produit et aux innovations œnologiques, mais maintenant aussi au packaging lui-même qui est une arme non pas dédaigné par le marketing. Dans cette ligne, des fabricants de bouteilles et d’étiquettes en apportent ce qui leur est propre.

Concurrence
Des argentins exultants

L’Argentine possède depuis longtemps un outil économique de magnitude dans la production du vin. L’autisme avec lequel elle s’était conduite au cours des dernières décennies et la force des pionniers italiens ont produit le miracle d’un marché interne comparable à la consommation du premier monde vitivinicole. Dans les années 90 elle s’est réveillée face au marché international et elle s’en sort bien. Cet éditorial appartenant à l’un des principaux journaux de la zone productrice, Cuyo, décrit l’évolution des négoces argentins.

Oenotourisme
L’Argentine investit pour la promotion des Routes du Vin


Avec le précédent de l’arrivée de presque un million de touristes qui ont visité dans les différentes régions les établissements vitivinicoles, actuellement l’Argentine systématise un modèle de tourisme oenologique dans le pays à travers la signature d’une convention.
Niches
Du vin pour des diabétiques

L’énorme concurrence dans le marché rend plus aigue l’ingéniosité en marketing des entreprises. La dernière découverte en ce qui concerne des segments rentables a été faite par une cave uruguayenne à travers le lancement d’un vin pour des diabétiques, sans sucre, et produit avec toute la rigueur des produits organiques.
Argentine
Des cours seront donnés dans des cuves à vin

Des structures d’anciennes cuves à vin de 15 mètres de diamètre et 10 mètres de haut, seront conditionnées pour être habilitées comme salles de classe pour une école de Mendoza. Elles appartenaient à l’ancienne Cave Tupungato et maintenant font partie d’un complexe d’habitations appellé le Torreón et qui est géré par l’entreprise Salvago de capitaux espagnols.
Investissements
Le Chili annonce des investissements à Rioja (Espagne)


Lors d’une visite au président du Gouvernement régional M. Pedro Sanz, l’ambassadeur du Chili en Espagne, M. Osvaldo Puccio a révélé le lundi 25 à Logroño, que son pays est en train d’étudier la possibilité de faire des investissements dans la vitiviniculture de Rioja soulignant que «toutes les deux sommes des terres de vitiviniculteurs qui produisent les meilleurs vins de la planète».
Investissements
Des Brésiliens, des Italiens et des Argentins activent un projet de 2.000 hectares à Mendoza

Il s’agit du Projet Villa Agrelo, à 30 km. de l’aéroport sur la route 40. Ce projet est coordonné par le groupe Matura en Amérique Latine et, en plus d’une orientation vitivinicole, son activité envisagera la production d’huile d’olive, de cerises et l’élévage de différentes espèces d’animaux dans une réserve naturelle de flore et faune.
Vendange européenne
À Rioja (Espagne) une semaine de retard est prévue

Les expertos détectent une semaine de retard dans le processus de mûrissement du vignoble. Les prévisions signalent une récolte moins abondante que celle de l’année dernière mais d’une qualité "extraordinaire» si la climatologie en est favorable
.
Nouveauté
Vodka de vin malbec

Une intéressante variante dans la production d’alcools serait en train de être expérimentée à Mendoza à partir du malbec, le cépage emblémátique des Argentins. Selon une note du prestigieux journal La Nación, de la vodka serait en train de se produire avec ce raisin en obtenant des bon résultats.
Échange
Des vins espagnols ont généré des revenus remarquables en cinq mois.

Les chiffres des premiers cinq mois de l’année signalent la tendance positive dans les exportations de vin espagnol. Les exportations au cours de cette période ont totalisé un montant de 614,83 millions d’euros - 25 % plus qu’au cours de la même période en 2007 – tandis que les importations n’ont totalisé que 55 millions d’euros. On attend encore les chiffres concernant la consommation interne mais les infimes chiffres des importations signalent clairement une préférence des consommateurs vis-à-vis des vins locaux.
Marchés
'Boom' à Hong Kong, doutes chinois


Hong Kong s’est placé à la tête du commerce du vin pour la région asiatique en dégravant son importation, qui subissait 40% d’impôts. La mesure a eu comme immédiate réponse la visite d’hommes d’affaires occidentaux. Cette expérience est signalée dans une note de elmundovino.com, signée par Claire Cozens.
Hong Kong
Accord sur le vin entre la France et Hong Kong

Pour profiter du croissant marché d’Asie, Hong Kong a décidé de dégraver de 40 % l’impôt que cette boisson alcoolisée possédait en entrant dans son territoire. Ainsi, elle devient une plateforme qui est déjà en train de produire un déplacement des pays producteurs envers la cité- état.

Vendange
L'Italie va dépasser la France sur le vin


Aidée par une météo clémente, la production viticole italienne dépassera cette année la production française
.

Tendances
Le rosé : la tétée de l’été

Alors que le vin blanc et le vin rosé sont en crise, le vin rosé passe entre les gouttes. Ses ventes ne cessent de progresser et il charme de plus en plus de palais.

Investissements
Maintenant des Italiens misent sur le développement vitivinicole de l’Argentine

En se joignant aux capitaux d’origine espagnole, française et chilienne –entre autres- qui opèrent déjà dans le secteur vitivinicole de l’Argentine, la formalisation d’un important investissement d’un groupe italien est maintenant annoncée.
Espagne - Vendange
Alerte de risque par manque de main d’oeuvre

L’organisation agricole APAG Extremadura ASAJA a averti aujourd’hui que le manque de main d’oeuvre à la campagne et l’incertitude du secteur face à l’application de la nouvelle Organisation Commune du Marché (OCM) du vin, mettent en danger la présente campagne vitivinicole et de l’olive.

Tendances
Des exportateurs de vin français se plient aux goûts des clients

Le marketing des vins français vise maintenant le goût plutôt que le prestige, la consommation facile pour les amoureux du vin plutôt que la hiérarchisation compliquée du 19e siècle pour les consommateurs sophistiqués, nous dit ce matin une dépêche de l'agence Reuters.

Commercialisation
L'effet de Veblen et le vin


Le vin comme beaucoup d'autres produits est quelquefois touché par l'effet de Veblen! Qu'est-ce que l'effet de Veblen? Une exception à la loi de l'offre et de la demande. On observe sur certains produits que plus on hausse leur prix, plus les ventes augmentent!

Marchés
À la Russie avec amour

Les exportations de vin chilien vers le marché russe ont augmenté de US$97.000 en 1998 à US$43 millions l’année dernière, ce qui a produit que la présence chilienne dans ce pays augmente de 3,9% en 2006 à 5,1% en 2007.

Carrières
La meilleure sommelier argentine a 22 ans


Dans une compétition dont les principaux professionnels de l’Argentine ont participé, Mlle Agustina de Alba, âgée de 22 ans, a été consacrée comme la meilleur sommelier du pays. C’est la deuxième fois qu’une femme remporte cette distinction. L’entreprise espagnole Barena Hispania, se situant à Viana, a apporté un important prix pour la lauréate.

OIV
Trois nouvelles résolutions œnologie


Le traitement par le citrate de cuivre dans les vins; Le traitement par les gommes de cellulose ou carboxymethylcellulose, dans les vins blancs ou mousseux; Le traitement par l’acide D,L-tartrique dans les moûts (Résolution Oeno 3/2008) et dans les vins (Résolution Oeno 4/2008).

Espagne
L'incertitude marque la vendange de cette année


Même s'il manque encore plus d'un mois pour qu'elle commence -cette année avec 20 jours de retard environ- le secteur craint la répercussion que l'OCM aura sur les prix en plus des augmentations dans les coûts. Malgré tout, une bonne production et une bonne qualité sont attendues (Source: Agrocope).
Excédent brésilien
Des documents sur ce que les producteurs brésiliens veulent vraiement


Une grande révolte s'est déclenchée par cause du prétendu conflit d'intérêts entre des producteurs du Brésil et de l'Argentine et elle a caché les vrais paramètres qui encadrent la réclamation. Depuis la même Chambre des Députés du Brésil nous recevons ce matériel- que nous mettons à votre disposition- et qui aidera à mieux évaluer le problème.
Argentine
Le nouvel président de l'INV vient d'être nommé


L'expert comptable M.Guillermo García a été élu par le gouvernement national, sur la requête du gouverneur de Mendoza, comme le nouveau président du plus haut organisme offciel de la vitiviniculture argentine. Avec cette désignation, le pouvoir exécutif dirigé par Mme Cristina Fernandez -qui arrive demain à la province de Mendoza- a remplacé l'ingénieur Juan Carlos Jaliff.
Chili
Cadre appartenant à la Corporation Chilienne du Vin dénonce la crise

M. Antonio Larraín – Directeur Général de la Corporation Chilienne du Vin, l’Institution qui réunit les petits et moyen producteurs et les viticulteurs- a averti sur la crise de rentabilité du secteur dans une interview accordée à Terra.

Argentine
La production vinicole est en train de se redresser

Un consortium argentin de San Rafael (Mendoza) est en train d’envoyer en Russie et en Chine six millions de litres. Le circuit de paiement qui s’est dégradé lors du dernier conflit, commence à se récupérer dans la pratique. Les grandes usines pour fractionner récupèrent leur rythme d’achat et les prix ne se sont pas dégonflés. Tous ces signaux indiquent la force acquise para la viniculture argentine.

Profiles
Comment est le producteur de vin le plus célèbre du Chili


M. Aurelio Montes est – de loin – le producteur de vin chilien le plus médiatique du pays et son travail, tout au long de 20 ans, l’a mené à réaliser des projets dans des diverses latitudes. Créateur de marques, il a mis aussi son empreinte sur les sols de différents endroits du monde, mettant en place son style dans des divers pays. Admirateur des endroits ayant de la personnalité il nomme parmi ses préférés à l’Espagne et l’Argentine. Cette note du magazine Revista del Campo du journal El Mercurio en fait une radiographie.
Chili
90 % des caves chiliennes est en rouge


M. René Merino, le président de Vinos de Chile (Vins du Chili), a signalé à El Mercurio que l’industrie de son pays se trouve dans un état critique. L’espoir est mis sur les fusions pour surmonter les problèmes.
Expansion
Avec des nouvelles régions l’Argentine pourrait convoquer des nouveaux investisseurs

La firme AlEste dans la zone de Médanos, près de Bahía Blanca, est sur le point de lancer ses premières étiquettes. Ils veulent atteindre les 700 mille bouteilles en 2014 et ils estiment facturer, en 10 ans, 15 millions de dollars. Les vins ont obtenu des bons résultats, de la main des les variétés Malbec, Tannat, Chardonnay et Sauvignon Blanc.
Tendances
Entreprise chilienne produit sous une politique de développement soutenable

Des responsables de Viña Caliterra nous ont fait connaître leur politique de développement soutenable, qui contemple non seulement la recherche de bénéfices mais aussi le traitement amical de l’environnement naturel et le respect du consommateur dans l’élaboration du vin mais aussi dans la sélection des bouteilles, son packaging et sa présentation. Toutes les réponses à nos questions dans cette interview exclusive.
Investissements
Un fort investissement dans le secteur vitivinicole a été montré par un Forum d’un très grand succès au Chili

Avec l’annonce d’investissements de plus de US$ 12 millions au total, CORFO (Chili) ferme le bilan du II ème Forum International de l’Investissement:”Opportunités d’Affaires dans le Cluster du Vin”, qui a finalisé le 27 juin et qui a compté sur la présence de 30 entreprises vitivinicoles de la France, l’Autriche, l’Espagne, l’Italie et les États-Unis.

Biodynamique
Le Suisse-Français qui cultive en fonction de la lune et les astres

Dans le nord de l’Argentine, M. Bernois Donald Hess a crée un paradis où l’eau coule sous la forme de sources cristallines et les arides murs d’énormes montagnes enferment- comme s’ils étaient des émeraudes dans un coffret multicolore- le radieux vert des vignobles se trouvant le plus haut au monde.

Argentine
En avril les exportations ont augmenté de 64,07% en valeur

Des informations fournies par l’Institut National de Vitiviniculture de l’Argentine affirment que les exportations en avril 2008 ont eu une augmentation de 64,07 % en valeur vs. avril 2007. En volume, l’augmentation a été de 48,87%. La période janvier- avril accumule une augmentation en valeur de 38,21 %.
Alliance
Deux des principales caves chiliennes se fusionnent


San Pedro et Tarapacá, des leaders de la vitiviniculture au Chili, ont mis en marche un processus de fusion qui leur permettra le contrôle d’un grand pourcentage du marché, en faisant arriver cette influence en Argentine où toutes les deux ont des entreprises associées. Ces deux caves unies représentent plus de 11 % des exportations du Chili et 3 % des exportations de l’Argentine, en se plaçant en deuxième lieu après Concha y Toro, le principal protagoniste du vin chilien.
Chili
Le modèle de Mendoza sera adopté pour développer l’oenotourisme

Selon les déclarations d’un porte-parole en rapport avec le tourisme, un spécialiste argentin conseillera l’industrie vitivinicole et l’hôtelerie chiliennes pour développer l’oenotourisme. Le but est faire que ce secteur devienne la principale source exportatrice du pays, suivant le modèle de Mendoza (Argentine).
Tendances
Le vin rosé s’impose dans l’été éuropéen

Avec un prix d’entre 6 et 10 euros par bouteille, le rosé vit des jours de splendeur. Ce vin a toujours été une couleur reléguée en deuxième plan des préférences des bons buveurs. Cependant, lors de l’été européen, aujourd’hui il jouit d’un très fort succès partout, en couvrant différents segments sociaux.
La « star » du vin
Ce que l’oenologue le plus influant au monde, Michel Rolland, pense.

Michel Rolland est toujours à la une du monde du vin. Cette interview réalisée par le magazine Epoca de O´Globo du Brésil – faite par le journaliste Eduardo Vieira – confirme le rôle de gourou que les médias lui ont conféré. Dans cette note, ses opinions et ses ironies font référence à la projection de l’industrie vitivinicole en Amérique Latine. Le matériel – publié il y a un certain temps en portugais – continue à être d’actualité et c’est en raison de cela que nous l’éditons maintenant en français.

Formation
Diageo au Chili promotionne un programme de formation pour des garçons

Au Chili, la filière de Diageo, producteur et distributeur international leader de vins, liqueurs et bières, met en place pour la deuxième fois dans un pays d’Amérique latine le programme Bartenders, réalisé par l’INACAP Formation. Il s’agit de la formation de jeunes garçons provenant de segments défavorisés qui accèdent ainsi à une importante débouchée professionnelle.

Espagne-France
La fierté française est menacée par l’Espagne

L’éternelle dispute internationale pour le label de qualité des vins a introduit aujourd’hui un nouveau composant, la production et l’imminente menace de voir l’Espagne battre la fierté française en ce qui concerne la production.
Vin et santé
Plus d’infos sur le resvératrol du vin

Dans une Edition antérieure nous avons fait connaître les résultats d’une étude de l’ Université de Harvard portant sur les bénéfices que la consommation de vin et de raisin apportent pour la santé, grâce à la substance connue comme resvératrol. Dans cette note nous présentons plus de détails concernant les opinions des scientifiques qui soutiennent ces études.

OEnotourisme
La première entreprise au Chili fomentant le tourisme dans les caves et les vignobles vient d’être lancée

TurisVino, l’entreprise créée par la sœur du président de Vinos de Chile (Vins du Chili), Mme. Ximena Merino, a commencé à opérer depuis février. Rapport de M. Danilo Bustamante pour El Mercurio de Santiago du Chili.

Tequila
Des Mexicains imparables

Suite à avoir gagné avec leur drapeau un concours esthétique portant sur la meilleure enseigne du monde, cette fois-ci les Mexicains veulent aller plus loin: au meilleur style des alchimistes, ils transforment la tequila en diamants. À la votre, mes « cuates » !...

Analyse
La situation de l’Argentine

Préoccupant c’est le terme exact qui définit la situation de la vitiviniculture argentine. Le journal Diario de Cuyo, de San Juan, la deuxième région la plus importante en ce qui concerne l’élaboration du vin du pays, soutient que mai a été un mauvais mois mais juin sera encore pire. La grève du secteur agricole a été un terrible coup pour le secteur vitivinicole mais le principal problème réside dans l’économie nationale dans son ensemble.

Vin et environnement
Le prince Carlos utilise du vin comme carburant


Les caprices de l’aristocratie peuvent de nos jours n’être que l’adaptation à la réalité de notre souffrante planète. C’est dont témoigne cette note qui parle des nouvelles habitudes de la royauté britannique.
Argentine
La consommation interne a diminué en mai


Selon des chiffres provisoires diffusés par l’Institut National de Vitiviniculture de l’Argentine, les envois de vin pour la consommation interne ont diminué, en mai 2008, de 6,67% en moyenne vs. mai 2007
Vin et santé
Harvard révèle les secrets d’une meilleure qualité de vie

Des nouvelles études réalisées par des scientifiques de l’école de médecine de l’Université de Harvard affirment que l’ingestion de vin peut aider à améliorer la santé. Le resvératrol serait le secret de cette véritable source de jouvence.
Réalisations
En Espagne fonctionne le plus grand Musée du Monde sur le vin

L’entreprise vitivinicole Dinastía Vivanco, de Rioja, parraine le fonctionnement du Musée Majeur de la vitiviniculture du monde, où se trouve de même un centre de documentation possédant des livres datant du moyen âge. Dinastía Vivanco mettera en ligne ces documents pour des consultations de spécialistes.

Production
Les vins rouges sous des climats froids

Au Chili, il y a une tendance qui favorise la plantation de variétés de vins rouges dans des régions de climat froid, favorisant l’obtention de vins ayant moins de sucre, plus acides, plus frais et moins agressifs qui s’adaptent à la demande internationale. Note publiée par la Revista del Campo de El Mercurio de Santiago du Chili

Argentine
La force de la démocratie peut contenir des excès

Un virement inattendu est en train d’amener le conflit entre le Pouvoir Exécutif argentin et le « campo » (producteurs agricoles) à des cours plus raisonnables bien que dangereux pour le prestige des Kirchner. Mendoza, région de vins, en est protagoniste.
Exportations
Chiffres de l’Argentine et du Chili

Les derniers chiffres sur les exportations du vin appartenant aux deux producteurs les plus importants de l’Amérique du Sud (le Chili et l’Argentine) ont été connus. Pour l’Argentine, au mois de mars, les envois ont augmenté et en volume et en valeur, tandis que pour le Chili, au mois de mai, les exportations ont décru en volume mais le résultat a été l’inverse en valeur. Quelques chiffres.

Marchés
L’Inde, à un verre de distance

Avec une croissance de la consommation qui rend chaque jour plus intéressant le contact avec ce pays, l’Inde se trouve parmi les marchés émergents les plus prometteurs. Une possible baisse des impôts favorise l’offre.

Tendances
Un vignoble chilien renforce le pari avec des vins premium


En accord avec la tendance qui valorise les produits vinicoles que le marché présente, Viña Maipo du Chili ne promotionne au Mexique que 50 boîtes d’une édition limitée de 500. Il s’agit de sa création Viña Maipo Limited Edition.
Distinctions
Un livre sur viniculture appartenant à des auteurs chiliens a reçu des prix à Vérone

Lors du XXXIème Congrès Mondial de la Vigne et du Vin, qui a eu lieu à Vérone (Italie), un jury de spécialistes a distingué les oenologues chiliens M. Philippo Pszczolkowski T. et M. Gonzalo F. Gil pour leur livre Viticultura: Fundamentos para optimizar producción y calidad (Viticulture : Des fondements pour optimiser la production et la qualité)
Tendances
L’un des vins les plus chers du pays a été présenté en Espagne


Il ne s’agit que de 868 bouteilles qui seront vendues à 390 euros chacune. C’est le lancement le plus cher dans la région de Valence et l’un des vins le plus cher de l’Espagne.
Interview
Peter Hayes, infatigable bourlingueur du vin


Une fois conclu le congrès de l’OIV à Vérone (Italie), Diario del Vino –le seul média autorisé- a accompagné les autorités de l’entité mondiale lors d’un voyage de deux jours dans la zone productrice de vin une de la plus célèbre de l’Italie: la Région Émilie-Romagne. Nous avons obtenu une interview exclusive avec le président Peter Hayes, qui nous a parlé des projets de l’organisme, de l’admission de nouveaux associés tels que le Royaume Uni et le Danemark et du retour de pays tels que les États-Unis et l’Argentine.

De labyrinthes et de vins: Borges et les Templiers à San Rafael.

Il existe une région dans la province de Mendoza, en Argentine, appellée San Rafael et d’où proviennent des vins intéressants et de grand renom dans le pays.

Opinion
"C’est difficile de donner une opinion sur l’Argentine", affirme M. Federico Castellucci

M. Federico Castelucci, Directeur Général de l’OIV, déclare pour Diario del Vino qu’il est diffcile de donner une opinion sur une « hypothétique crise argentine » et il soutient la décision du pays de vouloir modifier son status de membre de plein droit pour devenir un membre observateur. Il reconnaît les difficultés de stabilité politique interne que jusqu’à présent empêchent que le rétablissement de son ancien status au sein de l’OIV puisse être annoncé : « je suis sûr qu’en octobre l’Argentine sera un membre de plein droit»
Argentine
La crise atteint le vin


Une société de crises récurrentes ne constitue pas une scène idéale pour aucune activité productive, d’autant moins pour la viticulture telle comme elle est conçue aujourd’hui dans les temps de la mondialisation. Entre le désapprovisionnement, l’inflation, les barrages dans les routes, les grèves et la politique mal comprise, l’Argentine boit le vin de la frustration.
Chili
La bière remonte comme de la mousse


L’association de producteurs de bière du Chili A.G. (ACECHI) a inauguré son site internet où elle fournit des informations importantes concernant la production et la consommation de ce produit dans le pays du sud. Ces documents constituent un apport d’une très grande valeur pour l’évaluation du marché des boissons.
Concours
Le Chili reçoit des médailles d’or au Canada

Lors de la 15ème Édition du Concours Sélections Mondiales des Vins, qui a eu lieu au Canada entre le 30 mai et le 05 juin, le Chili a obtenu un satisfaisant résultat de 7 médailles d’or.

Investissements
Le Chili reçoit plus de 30 entreprises étrangères pour des investissements

Le IIème Forum International de l’Investissement: "Opportunités de Business dans le Cluster du Vin”, qui aura lieu entre le 23 et le 27 juin à Santiago et dans des régions environnantes, constituera la scène sur laquelle se réuniront plus de 30 investisseurs viticoles du monde entier au Chili. Ils proviennent principalement de la Californie, mais aussi de l’Espagne, de l’Italie et de la France.

Accord
Le Chili et la Californie ont signé un accord


Un mémorandum de coopération, signé jeudi par le gouverneur de la Californie M. Arnold Schwarzenegger et par la présidente du Chili, Mme. Michelle Bachelet, établit un programme d’assistance éducative pour des producteurs du vin appartenants aux deux régions.
Œnotourisme
Tourisme du vin: Beaucoup plus que des caves

Bodegas Argentinas, l’institution qui regroupe les principales entreprises viticoles du pays, organise un atelier sur cette spécialité qui a lieu à San Juan et compte sur la participation d’une spécialiste de Bordeaux.

Chine
27 caves étrangères ont été promues en Chine

27 vignobles et caves célèbres de la France, l’Italie, l’Amérique, le Chili, l’Australie et l’Afrique du Sud ont promu leurs vins en Chine pour y trouver des places de marché. Shenzhen est l’un des marchés les plus attirants pour des vins étrangers.

Chili
Des producteurs cherchent à améliorer les prix à l’extérieur


Les producteurs du Chili cherchent à réaliser une majeure promotion au niveau international pour parvenir à avoir des meilleurs prix. Dans les six premiers mois de l’année, le vin en bouteille présente un taux de croissance de 12,9% en valeur et de 2,7% en volume, atteignant US$ 345 millions et 105 millions de litres.
Dollar
Cette fois-ci des mauvaises nouvelles pour l’Argentine

Neuf jours de baisse systématique du dollar en Argentine ont lancé l’alerte rouge dans le secteur exportateur du pays sud américain. Ainsi il joint des pays tels que la France, le Chili, l’Australie, etc. qui doivent supporter la baisse de la monnaie américaine. L’Argentine subit, en plus, une inflation qui rend instable son économie par cause de la hausse des prix des intrants.
OIV
L’Argentine : le plus grand producteur de vins de l’hémisphère sud en 2008

Selon les prévisions annoncées hier à Paris par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), en 2008 l’Argentine battra le record de la production de vins dans l’hémisphère sud avec 15,25 millions d’hectolitres vs. les 15,046 millions de 2007. Cela fait partie d’une étude concernant l’Argentine, l’Australie, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Nouvelle Zélande, le Pérou, l’Afrique du Sud et l’Uruguay.
Marchés
Le Brésil vit le boom du vin

Le géant de l’Amérique Latine est en train de vivre un spectaculaire boom qui n’implique que les vins locaux mais qui en plus favorise notamment la production des vins du Chili et de l’Argentine, les pays qui ont “inventé” ce marché. Autour de la consommation du vin s’organise tout un nouveau système qui développe des disciplines et des diverses occupations telles que celle de sommelier, la vente de cours de formation, des publications, des articles accessoires, etc. Voici le rapport publié par le magazine brésilien Epoca, et signé par le journaliste Eduardo Vieira. Titre original: "O vinho se transforma no rei do supermercado". Traduction: Diario del Vino.
Mexique- Argentine
Des producteurs argentins sont inquiets par cause des tarifs douaniers mexicains

Les vins argentins ont trouvé au Mexique une barrière douanière qui leur empêchera de concurrencer des produits chiliens, américains et bientôt des produits appartenant à la U. E. Au cours du mois de juin, une campagne à travers la chancellerie et des visites au Mexique aura lieu comme un moyen pour activer les démarches qui, en théorie, amèneraient à une fin heureuse.
Marchés
Vins d’environ u$s 10 qui sont vendus dans des supermarchés des Etats-Unis

Un parcours des gondoles de Costco – chaîne de supermarchés d’une forte présence aux Etats Unis et au Mexique – à la recherche de vins qui coûtent environ u$s 10, nous donne une intéressante liste où l’on trouve des vins du Chili, de l’Allemagne, des Etats-Unis et de l’Italie.
Initiative
Des caves de l’ AOC Ribera del Duero présentent un vin pour le monde gay

Un Crianza et un Reserva sont les vins qu’un groupe de Caves et Vignobles de l’AOC Ribera del Duero a lancé sous la dénomination Mundo Gay pour essayer la conquête de ce marché de diversité sexuelle. Pour le moment, la vente se réalise exclusivement par l’internet où un portail appelé « vinogay » présente le produit.
Tequila
Le boom exportateur de la tequila atteint l’Argentine

La tequila, une boisson qui identifie le Mexique et dont les plantations – l’agave bleu- sont considérées patrimoine de l’humanité, est exportée dans des quantités supérieures à leur consommation dans le pays. À l’heure actuelle, Cuervo, l’une des marques les plus prestigieuses, et encore cent pour cent mexicaine, débarque dans les supermarchés de Buenos Aires. Le pouvoir de l’image au Mexique.

Vendange 2008
Moins de quantité et une plus grande qualité en Argentine

La vendange de cette année en Argentine a conclu avec la récolte de de 2.795 millions de kilos de raisin, 9.5 pour cent de moins qu'en 2007, ce qu'elle a dérivé dans l'élaboration de vins « de qualité exceptionnelle », ont informé aujourd'hui des sources officielles. Toutefois, le fantôme de l'inflation tracasse à l'Argentine.

Concours
Vins « dorés » de l'Amérique latine

Chaque jour les vins produits en Amérique latine conquièrent davantage de palais en Europe et les pays occidentaux, grâce à un niveau qualité et innovation que rien doit envier aux producteurs de de celui appelé « Vieux Monde ».

Vinexpo 2009 : Un contre-salon des pays du Nouveau Monde à l’étude

L’information a été révélée la semaine dernière par Decanter. Certains professionnels du vin des pays du Nouveau-Monde étudient la possibilité de créer un nouveau salon spécifique au Nouveau-Monde qui se tiendrait en Europe au même moment que Vinexpo.

Utilice este Buscador para consultar cualquier tema relacionado con el vino
Envases de Vidrio
Google
 
Español English Francais Portugues
----------------------------
----------------------------
----------------------------
Suscríbase a la Newsletter
(ver última edición)
Nombre: E-mail: Pais:


----------------------------
Visiter links d'intérêt
----------------------------
Andes Wine Zone
The Chile Valleys
Argentina Regions
España Wine Zone
D.O.
Francia Wine Zone
D.O.
 
México
Regions
---------
---------
---------
---------
Links a sitios de interés del mundo.
Web
- Area del Vino (Argentina)
- Avimes, vinos de España
- Argentine Wine (Argentina)
- Asociación Nacional de Vitivinicultores de México
- Cátedra y Vino (Universidad Politécnica de Valencia)
- Corporación Chilena del Vino
- Corporación Vitivinícola Argentina
- Decante (Inglaterra)
- Enológico Mexicano (México)
- I.Na.Vi (Uruguay)
- Instituto Nacional de Vitivinicultura (Argentina)
- Instituto Brasileiro do Vinho
- Nat Decants
- Nodo Vitivinícola Región del Maule
- Robert Parker
- South African Wines (Africa del Sur)
- Vendimia (Chile)
- Verema (España)
- Vinos de España
- Wein-Plus.com (Alemania)
- Winenews (Italia)
Blogs
- Basic Juice
- Vivis Wine Journal
- My Wine Education
- Vinography, wine blog
- Cincinnati Wine W.
- Purple Liquid:a wine and food diary - Winecast
- Benitos Wine Review
AlaWine.com: A Top 10 Source For Wine

Diario del Vino©
Es un producto de Estudio Ricardo Brizuela de RL de CV
Comunicación y Contenidos - Contacto
Desde el 19 de diciembre de 2005

Spanish Eglish Francais